Un peu de poudreuse...

 

Sous le versant Charpoua de la Verte

Aller hors-piste, c'est très tentant. Mais c'est aussi très dangereux quand les conditions ne sont pas propices. Ainsi le fameux itinéraire du "Pas de Chèvre", dans la vallée de Chamonix, présente des dangers d'avalanches, par corniches, par coulées spontanées et par plaques à vent, des crevasses plus ou moins visibles, des risques de dévissage tout à fait mortels en plusieurs endroits, des difficultés d'itinéraire avec perdition presque assurée par mauvaise visibilité...

Les plus beaux panoramas sont ceux qu'ont estime avoir méritésCela faisait des années que j'attendais des conditions correctes. À chaque vacances il y avait un problème: souvent les pierres affleuraient, une fois au contraire (l'année de l'avalanche meurtrière de Montroc) il y avait beaucoup trop de neige et le moindre hoquet eût fait partir toute la montagne; certains jours il faisait trop chaud, d'autres trop froid et la neige avait laissé place à la glace...

Mais la longue attente a enfin pris fin avec l'an 2000. Et pour récompenser la patience (prudence ?) l'Alpe Homicide a bien voulu donner, pour une fois, des conditions de rêve, avec un bon mètre de poudreuse bien froide, une sous-couche stable, et un grand soleil !

 

 

Ah ! l'indicibleMmmmmmm.... légèreté de la poudre… Quand les hanches s'enfoncent mais que tout le corps flotte c'est d'une sensualité torride ! Même quand le couloir frise les 40° et qu'il ne faut pas s'attarder (la chaleur peut faire partir les grossee corniches que l'on voit sur la photo suivante). Même s'il y a la traversée de la Mer de Glace en dessous, pas mal de "surf de combat" avant et après, cela fait 2400 m de dénivelée en descente dans un cadre plus que grandiose: le versant Charpoua du Dru, le plus secret, sous l'arête des Grands Montets et l'Aiguille Sans Nom. Tout en bas, Chamonix et tous ceux qui ne viendront jamais ici…

 

Et, d'autres fois, en d'autres lieux, la jeune garde se prépare: mon fils Raphaël, s'il n'a pas encore le virus du surf, a celui du hors-piste. Et rien ne lui fait peur, hors les autres skieurs (le plus grand danger en montagne) et les vitesses déraisonnables !

 

Famille

C'est le vent qui me fait cet effet là

et Zou !

Ma mie en plein effort

Décoiffant, non ?

La même en ski extrême

Mais non, c'est pas raide !


 

Youp la !

Vrrrroum !

Les Rochers Rouges, aux Grands Montets

 

Symbiose grandiose...

 


Une descente jadis considérée comme extrême: la face Ouest du Canigou dans les Pyrénées Orientales (1000 m, 40° max). De nos jours, on entend qualifier la descente du couloir Holbein au Qomolongma (Everest) de "non extrême" (60-65°, 2000 m de haut à 8000m d'altitude), les temps changent !

La partie la plus pénible !

Dussè-je en périr, j'arriverai en haut !

Croûté en surface et mou dessous. Berk !

1000 m de dénivellée à la descente...